Questions? Des préoccupations?   Téléphone 905.363.6131   24/7

Contact

À propos

Historique


Bref historique de la protection de l’enfance dans la région de Peel

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les enfants orphelins, victimes de mauvais traitements ou négligés devaient compter sur l’intervention ad hoc de membres de leur famille ou de voisins, ou être pris en charge par des institutions privées (et souvent très mornes).

John Joseph Kelso, ancien journaliste, a formé la société d’aide à l’enfance de Toronto en 1891 pour s’occuper d’enfants victimes de mauvais traitements, négligés ou orphelins. La Société d’aide à l’enfance de Toronto a été bien accueillie par les fonctionnaires municipaux et les lecteurs des journaux. À Peel, des efforts concertés pour établir une société d’aide à l’enfance a commencé en octobre 1911, la première réunion du conseil d’administration ayant été tenue le 23 avril 1912 à l’Église méthodiste Grace de Brampton.

Dans les deux ans qui ont suivi sa constitution en personne morale, la Société était très active et devenait rapidement une présence reconnue au sein de la collectivité. D’importants résidents de Peel ont prêté leurs efforts au conseil d’administration de la société, y compris Albert Grenville Davis, un avocat respecté et le père de l’ancien premier ministre Bill Davis, et une succession de maires, de préfets, de conseillers, de présidents de conseil de comté et de présidents régionaux.

Calendrier d’autres événements importants :

1935 – En réponse au besoin et à la demande écrasants pour des services d’aide à l’enfance, les SAE de Peel et de Halton ont fusionné le 4 novembre. Ils se sont séparés de façon permanente en 1944, en raison du souhait du conseil de comté de Peel d’exercer davantage d’influence au sein de la Société.

Années 1950 – En novembre, le conseil de comté a fourni à la Société 75 cents par jour par enfant pris en charge; la subvention provinciale s’élevait à 1 000 $ par an par enfant.

Années 1950 – Les mauvaises conditions socio-économiques ont contribué à la nécessité continue pour la croissance et le développement de la structure et des services de la Société.

Années 1950 et début des années 1960 : grâce à une économie croissante, le financement privé de l’agence a augmenté et des services supplémentaires ont été aux familles, notamment aux mères monoparentales, y compris des consultations, des activités récréatives et des dépenses scolaires.

1966 – Les membres du conseil d’administration de la Société d’aide à l’enfance de Peel ont joué un rôle pertinent dans la Child Welfare Act, entrée en vigueur le 1er janvier 1966. La Loi et ses règlements définissaient plus clairement qu’auparavant les responsabilités obligatoires des sociétés d’aide à l’enfance. Les sociétés devaient également s’impliquer davantage dans les « services aux familles », dans les lignes du modèle de Peel déjà existant.

1970 – La Société d’aide à l’enfance de Peel comptait environ 50 employés et était considérée comme la huitième juridiction la plus importante dans la province.

1974 – L’inauguration du gouvernement régional de Peel a entraîné le changement de nom de la Société, qui est devenue la Société d’aide à l’enfance de la région de Peel.

1984 – La Loi sur les services à l’enfance et à la famille a été adoptée; elle combinait plusieurs volets différents, y compris la protection de l’enfance et les familles ayant besoin d’aide. Elle a été modifiée en 1999 pour accorder une plus grande importance à la sécurité des enfants à risque et pour ajouter la négligence comme motif de protection.

1998 – La province a assumé la totalité du financement des services de protection de l’enfance.

2002 – La Fondation de la Société d’aide à l’enfance de Peel a été constituée dans le but de recueillir des fonds pour soutenir des programmes innovants et urgents pour les enfants et les jeunes vulnérables qui avaient des contacts avec l’agence.

2005 – Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse a mis en place de nouvelles réformes du bien-être de l’enfance, y compris la correspondance entre l’intervention des services et les besoins, un accent plus fort sur la permanence et une augmentation des adoptions.

2007 – Le gouvernement a lancé la Stratégie de renouvellement des services de bien-être de l’enfance : services plus flexibles, durables et axés sur les résultats, accent accru sur les partenariats communautaires et soutien étendu à l’éducation des enfants et des jeunes pris en charge.

2011 – La Société d’aide à l’enfance de Peel a annoncé son nouveau plan stratégique, avec un changement de son rôle au sein de la collectivité, y compris une intervention plus rapide et un soutien à un plus grand nombre de familles, davantage de collaboration avec les partenaires et de liaison avec les communautés ethno-culturelles, grand accent sur les pratiques anti-oppression et concentration sur l’excellence.

Aujourd’hui, la Société d’aide à l’enfance de Peel a pour mission d’assurer la sécurité et le bien-être des enfants et de renforcer les familles grâce à des partenariats. L’an dernier, l’agence a servi plus de 9 000 familles et comptait plus de 550 employés à temps plein ou à temps partiel.

Extraits de « A Constant Friend: A History of the Peel Children’s Aid Society » de Tom Urbaniak, ancien membre du conseil d’administration de la Société d’aide à l’enfance de Peel.

 

Pour commander un exemplaire de « A Constant Friend: A History of the Peel Children’s Aid Society 1912-2012 » de Tom Urbaniak, veuillez composer le 905 363-6131, poste 1155.

Questions? Concerns?   Call 905.363.6131   24/7

Contact Us

About Us

History


Brief History of child protection in Peel Region

Until the late nineteenth century, orphaned, abused and neglected children depended on the ad-hoc intervention of relatives and neighbours, or they were committed to private (and often very bleak) institutions.

John Joseph Kelso, former newspaper journalist, formed the Toronto Children’s Aid Society in 1891 devoted to provide for, and protect, abused, neglected and orphaned children. The Toronto Children’s Aid Society was well received by civic officials and newspaper readers. In Peel, concerted efforts to establish a Children’s Aid Society began in October 1911 with the inaugural meeting of the Board of Directors held on April 23, 1912 at Grace Methodist Church in Brampton.

Within two years of its incorporation, the Society was very active and was fast becoming a recognized presence in the community. Prominent Peel residents lent their efforts to the Society’s Board, including respected lawyer Albert Grenville Davis, father of former premier Bill Davis, and a succession of mayors, reeves, councillors, county wardens and regional chairs.

Timeline of other important events:

1935 – In response to the overwhelming need and demand of children’s services, Peel and Halton CAS organizations merged on November 4,1935. They separated permanently in 1944 due to Peel County Council’s desire to take on a more influential role with the Society.

1950s – November, County Council provided the Society 75 cents a day for each child in care; the provincial grant was $1,000 a year per child.

1950s – poor economic and social conditions contributed to the ongoing need for growth and development of the Society’s structure and services.

1950s and early 1960s, a growing economy resulted in the agency’s increase in private funding; additional services to families, including single mothers, were provided; including counseling, recreational activities, and educational expenses.

1966 – Peel Children’s Aid Society board members played a pertinent role in the amended Child Welfare Act, effective January 1, 1966. The Act and its regulations defined more clearly than previously the mandatory responsibilities of Children’s Aid Societies. Societies were also required to become more involved in “family services,” along the lines of the already existing Peel model.

1970 – the Peel Children’s Aid Society had approximately 50 employees and was considered the eighth largest jurisdiction in the province.

1974 – the inauguration of the regional government in Peel resulted in the Society’s name change – The Children’s Aid Society of the Region of Peel.

1984 – the Child & Family Services Act passed combining a number of different streams including child protection and families in need of assistance. It was amended in 1999 placing more emphasis on safety of at-risk children and adding neglect to be a cause for protection.

1998 – the province assumed 100 percent funding of child protection services.

2002 – saw the formation of Peel Children’s Aid Foundation to raise funds to support innovative and urgent programs for vulnerable children and youth involved with the agency.

2005 – the Ministry of Child and Youth Services introduce new child welfare reforms including matching service response to need; stronger emphasis on permanency and increased adoption.

2007 – the government introduces the Transformation Agenda – more flexible, sustainable outcome-focused service, greater emphasis on community partnership and expanded education support for children & youth in care.

2011 – Peel Children’s Aid announced its new strategic plan with a shift in its role within the community including earlier intervention and providing support to more families, more collaboration with partners and more outreach to ethno cultural communities, strong emphasis on anti oppressive practice and focus on excellence.

Today, Peel Children’s Aid’s mission is to ensure the safety and well-being of children and strengthen families through partnership. Last year, the agency served more than 9,000 families and had over 550 full and part-time staff.

Excerpts from, “A Constant Friend”: A History of the Peel Children's Aid Society by Tom Urbaniak, a former Board President of Peel Children's Aid.  


To order a copy of A Constant Friend: A History of the Peel Children's Aid Society 1912-2012 by Tom Urbaniak, please call (905) 363-6131 ext. 1155.

Related Documents


Related Documents- 2012