Questions? Des préoccupations?   Téléphone 905.363.6131   24/7

Contact

Familles d'accueil et adoption

Trouver la bonne famille


Lorsqu’un enfant ne peut plus rester avec sa famille, notre première étape consiste à déterminer s’il y a des membres de la famille ou de la communauté ou d’autres adultes avec lesquels l’enfant a une relation significative et qui peuvent s’occuper de lui. Cela s’appelle « service de parenté ». Lorsque cela n’est pas possible, les enfants sont alors accueillis par des parents-substituts et feront partie de la famille de ceux-ci jusqu’à ce qu’un plan permanent puisse être établi pour leur avenir.

Beaucoup d’efforts sont faits pour trouver la famille la plus appropriée pour l’enfant. Le fait d’être séparé de ses parents biologiques, de sa famille étendue et parfois de ses frères et sœurs peut être effrayant et déroutant. Une façon de rendre la prise en charge moins effrayante consiste à trouver pour l’enfant une famille dont les pratiques ethniques, culturelles et religieuses sont les mêmes. Non seulement l’enfant se sent-il plus à l’aise, mais cela peut également réconforter la famille biologique. D’autres facteurs pris en considération sont la dynamique familiale, les âges, les modes de vie et la capacité du parent-substitut à travailler avec la famille biologique de l’enfant.

Que vous soyez un parent d’accueil ou une famille adoptive, il n’y a pas de période d’attente fixe avant qu’un enfant soit placé au sein de votre famille. L’agence met l’accent sur trouver la famille la plus appropriée pour l’enfant, plutôt que de trouver un enfant pour une famille. La période d’attente peut être influencée par l’ouverture du candidat et sa capacité à prendre en considération des enfants ayant des besoins plus complexes, des groupes de frères et de sœurs et des adolescents.

En général, un ou deux enfants à la fois sont placés au sein d’une famille d’accueil. Toutefois, certains parents-substituts chevronnés peuvent légalement s’occuper d’un maximum de quatre enfants à la fois, à condition de disposer de suffisamment d’espace dans leur maison.

Questions? Concerns?   Call 905.363.6131   24/7

Contact Us

Fostering & Adoption

Finding the right family


When a child can no longer remain with his or her family, our first step is to determine whether there are any relatives, community members, or other adults, that the child has a significant relationship with that can care for them. This is known as Kin Service. When this is not possible, children are then welcomed by caregivers to be part of their family until a permanent plan for their future can be established. 

Careful planning is given to matching children with the most suitable family.  Being separated from birth parents, extended family and sometimes siblings can be scary and confusing. One way in which we can make coming into care less frightening, is to be able to match a child with a family with similar ethnic, cultural and religious practices. Not only does this make a child feel more at ease, but can also be comforting to the biological family. Other factors taken into consideration are family dynamics, ages, lifestyles, and the ability of the caregiver to work with the child’s biological family.

Whether you are a foster caregiver or adopting family, there is no set waiting time before you receive placement of a child in your home. The agency’s focus is on finding the most suitable home for a child rather than finding a child for a family.  The waiting time may be influenced by the applicant’s openness and ability to consider children with more complex needs, sibling groups and teens.

Usually one or two children are placed in a foster home at a time.  However, some of our experienced caregivers may legally care for a maximum of four children at any given time provided they have adequate space in their home.