Questions? Des préoccupations?   Téléphone 905.363.6131   24/7

Contact

Familles d'accueil et adoption

Pourriez-vous devenir un parent-substitut?


Les parents-substituts sont des adultes qui fournissent des soins quotidiens typiques à des enfants et qui s’occupent d’eux pendant des périodes difficiles. On utilise parfois le terme « responsables de foyers nourriciers » au lieu de parents d’accueil. Ce dernier terme peut être très déroutant pour les enfants pris en charge, car ils ont déjà des parents. Le terme « responsable de foyer nourricier » peut rendre la transition vers le placement familial moins déroutante pour les enfants. Cela peut même donner l’impression qu’ils passent du temps avec une tante ou un oncle.

Pour devenir parent-substitut, vous n’avez pas besoin d’être marié(e), d’avoir des enfants ou d’être propriétaire de votre propre maison. Vous avez besoin de fortes compétences dans l’art d’être parent, d’aimer les enfants et d’avoir le temps de vous consacrer à l’enfant, tant physiquement qu’émotionnellement. Les parents-substituts aident les enfants à maintenir leurs liens sociaux, culturels et religieux. Tandis que l’agence travaille à rapprocher les enfants de leurs familles, les parents-substituts sont également impliqués avec la famille biologique de l’enfant lors de visites et de rencontres, et en lui offrant leur soutien.

Devenir parent-substitut est une décision importante qui affecte tout le monde qui vit dans votre foyer. Les lignes directrices ci-dessous vous aideront à déterminer si un placement familial est un bon choix pour votre famille et vous à cette époque de votre vie.

Stabilité financière
Cela signifie que les familles doivent être en mesure de satisfaire leurs obligations financières personnelles avant d’être approuvées en tant que parents-substituts. Les parents-substituts ne reçoivent aucun salaire. À la fin du mois, ils reçoivent un montant calculé en fonction d’un tarif quotidien fixe pour couvrir les dépenses des enfants dont ils s’occupent.>

Espace dans une chambre à coucher
Les enfants placés peuvent partager une chambre, mais ils doivent avoir leur propre lit. Un enfant âgé de plus de six ans ne peut partager une chambre qu’avec un autre enfant du même sexe. Les enfants placés ne peuvent pas avoir une chambre à coucher située dans un sous-sol.

Parents-substituts qui travaillent à l’extérieur
Les enfants se développent mieux lorsqu’il y a un parent-substitut à temps plein à la maison. Les parents-substituts qui travaillent peuvent s’occuper d’enfants âgés de six ans ou plus. L’approbation des parents qui travaillent dépend de la capacité du candidat à identifier un adulte, reconnu comme autre parent-substitut, qui accepte d’assumer les responsabilités de s’occuper quotidiennement de l’enfant. Les autres parents-substituts sont des adultes qui ne travaillent pas et qui ne résident pas au sein de la famille d’accueil, mais à proximité. Souvent, il s’agit d’un voisin, d’un membre de la famille ou d’un ami. Cette personne devra suivre une partie du processus d’approbation en vue du placement familial, c.-à-d. vérification du casier judiciaire, entrevues, formation.

Tabagisme
Tous les foyers d’accueil doivent être sans tabagisme. Les parents d’accueil qui s’occupent de bébés, de nouveau-nés jusqu’à l’âge de 18 mois, ne doivent pas fumer.>

Questions? Concerns?   Call 905.363.6131   24/7

Contact Us

Fostering & Adoption

Could you be a caregiver?


Caregivers are adults who provide children with typical day-to-day care and nurture them through difficult times. In the past, foster caregivers were referred to as foster parents.  This term however, can be very misleading as children coming into care already have parents. The term ‘foster caregiver’ was introduced to make the transition into fostering less confusing for children. It might even feel like spending time with an auntie or uncle.

To become a caregiver, you do not need to be married, have children, or own your own home. You do need strong parenting skills, a love of children and the time to devote to a child physically as well as emotionally. Caregivers help children maintain their social, cultural, and religious connections. As the agency works toward helping bring children and families back together, caregivers are also involved with the child’s biological family through visits, meetings and by being supportive.

Becoming a caregiver is an important decision that will affect everyone living in your home. The guidelines below are intended to help you come to a decision whether fostering is the right fit for you and your family at this time in your life

Financial stability
This means families are expected to be able to meet their personal financial obligations before becoming approved as caregivers. Caregivers are not paid a salary. At the end of the month, they receive a fixed daily rate to cover the expenses of the children they are caring for.

Bedroom space
Children in care may share a room however, they are required to have their own bed. A child over the age of six may only share a room with another child of the same gender. Children in care cannot have bedrooms located in a basement.

Caregivers working outside the home
Children thrive best when there is a full time caregiver in the home. Working caregivers may care for children ages six and up. Approval of working parents is dependent on the applicant’s ability to identify an adult, referred to as an alternate caregiver, willing to take on the responsibility of a child’s day-to-day care. Alternate caregivers are non-working adults who do not reside in the foster home but live nearby. Often they are a neighbour, relative or friend. They will be required to complete part of the fostering approval process i.e. police checks, interviews, training.

Smoking
All foster homes are required to be smoke free. Foster parents caring for babies between the ages of newborn and eighteen months must be non-smokers.