Questions? Des préoccupations?   Téléphone 905.363.6131   24/7

Contact

Familles d'accueil et adoption

Pourriez-vous adopter?


L’adoption est une façon clé d’obtenir la permanence pour un enfant qui ne peut pas vivre avec ses parents biologiques. C’est un processus qui unit un enfant à une famille et qui vise à fournir à l’enfant un sentiment de sécurité et d’appartenance et des relations qui dureront toute sa vie. L’adoption est établie dans le cadre d’un processus juridique. En Ontario, les adoptions peuvent être organisées par l’entremise du système de protection de l’enfance, des sociétés d’aide à l’enfance, des agences d’adoption privée ou des agences d’adoption internationale.

À la Société d’aide à l’enfance de Peel, la diversité des parents adoptifs est toujours la bienvenue : nous accueillons les parents monoparentaux, toutes les ethnicités et les religions, les couples homosexuels et les personnes à revenu moyen. Les personnes qui adoptent peuvent déjà avoir des enfants, ou il peut s’agir de leur premier enfant. Ils adorent les enfants et souhaitent accueillir un enfant ou un jeune au sein de leur famille. Ils veulent devenir le parent de quelqu’un et sont prêts à prendre cet engagement de toute une vie.

Une fois que vous avez rempli une demande et que vous avez été approuvé pour devenir un parent d’accueil potentiel (lien vers la page 9), la transition vers le fait de devenir une famille adoptive est soigneusement planifiée en respectant le bien-être de l’enfant. Les parents adoptifs visiteront souvent l’enfant afin qu’il apprenne à connaître la nouvelle famille et ses alentours, avant d’emménager dans leur foyer. L’enfant et la famille adoptive bénéficient du soutien du personnel de l’agence et du parent-substitut pendant cette période émotionnelle.

La loi stipule l’existence d’une période de « probation » minimale de six mois entre la date où l’enfant emménage dans son nouveau foyer et la date où l’adoption est complétée. Selon les besoins de l’enfant et de la famille adoptive, une période d’adaptation plus longue peut s’avérer nécessaire. Lorsque tout le monde est prêt à compléter l’adoption, une demande est présentée au tribunal pour obtenir une ordonnance d’adoption. Une fois celle-ci accordée, les parents adoptifs deviennent les parents légaux de l’enfant, et celui-ci devient un membre légal de la famille.

Récemment, l’on a commencé à créer davantage d’ouverture entre les familles adoptives et les familles biologiques. Cela peut aller d’une photo ou d’une lettre annuelle à des contacts personnels entre les familles biologiques et les enfants. Ce lien aide les parents adoptifs à devenir de meilleurs parents et contribue à réduire le traumatisme causé par la séparation et la perte pour les enfants et les jeunes. Dans certaines situations, les parents biologiques indiquent le genre de famille qu’ils souhaitent pour leur enfant, ou ils prennent même part au choix de la famille adoptive. Si l’enfant est suffisamment âgé, il peut également participer à cette décision. Le niveau d’ouverture dont un enfant a besoin, qu’un parent biologique souhaite ou qu’une famille adoptive est prête à accepter est pris en considération dès le début du processus d’adoption.

Le nombre d’enfants qui attendent d’être adoptés et le nombre de familles qui souhaitent adopter varient d’une région de la province à l’autre. Par conséquent, les sociétés d’aide à l’enfance recherchent souvent des familles dans d’autres régions de la province.

Les sites Web suivants peuvent fournir de plus amples renseignements sur l’adoption en Ontario :

Adopt Ontario – www.adoptontario.ca

Adoption Council of Ontario – www.adoption.on.ca

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse – www.children.gov.on.ca

Programme Canada’s Waiting Children – www.canadaswaitingkids.ca

Questions? Concerns?   Call 905.363.6131   24/7

Contact Us

Fostering & Adoption

Could you adopt?


Adoption is one of the key ways to achieve permanency for a child who is not able to live with their biological parents. It is a process which brings together a child with a family and is intended to provide children with security, a sense of belonging and life time relationships. Adoption is established through a legal process. In Ontario, adoptions can be arranged through the child welfare system or Children’s Aid Societies, private adoption agencies and international adoption agencies.

At Peel CAS we welcome diversity in adoptive parents - including single parents, all ethnicities and religions, same sex couples, and those with modest incomes. People who adopt may be first time parents or already have children. They just really love kids and want to welcome a child or youth into their family. They want to be someone’s parent and are ready to make that lifelong commitment.

After you have completed an application and approved to be a potential foster caregiver (link to page 9), the transition to become an adoptive family is one that is carefully planned with the child’s well being in mind. Adoptive parents will visit the child frequently to allow the child to get to know the new family and surroundings before actually moving into their home. The child and the adoptive family receive support from agency staff as well as the caregiver throughout this emotional time.

By law, there’s a minimum six-month ‘probation’ period from the time a child moves into their new home until the adoption is completed.  Depending on the needs of the child and the adoptive family, a longer adjustment period may be necessary. When everybody’s ready to complete the adoption, an application is made to the court for an adoption order. Once granted, this makes the adoptive parents the child’s legal parents, and the child a legal member of their family.

Recently there has been a move to create more openness between adoptive families and birth families.  This could range from an annual photo or letter to face to face contact between birth families and children. This connection helps adoptive parents be better parents and helps reduce the trauma of separation and loss for children and youth. In some situations, the birth parents provide input about the kind of family they would like for their child or even are involved in selecting the adoptive family.  If a child is old enough, they may also take part in this decision. The degree of openness a child needs, a birth parent wishes, or what an adoptive family can accept, is carefully considered early in the adoption process.  

The number of children waiting for adoption, and the number of families who want to adopt, varies from one part of the province to another. Therefore, Children’s Aid Societies will often seek families from other areas of the province.

The following web sites can provide more information on adoption in Ontario:

Adopt Ontario - www.adoptontario.ca

Adoption Council of Ontario - www.adoption.on.ca

Ministry of Child and Youth Services - www.children.gov.on.ca

Canada’s Waiting Children Program - www.canadaswaitingkids.ca