Questions? Des préoccupations?   Téléphone 905.363.6131   24/7

Contact

Familles d'accueil et adoption

Formation et soutien


Occasions de formation

La Société d’aide à l’enfance de Peel reconnaît que tout le monde bénéficie de la formation de qualité offerte aux parents d’accueil et aux familles adoptives. Pour améliorer les connaissances et développer des compétences relatives aux enfants, des occasions de formation continue sont offertes par l’entremise de programmes accrédités, certifiés et d’intérêt général. Les parents d’accueil doivent assister à au moins deux cours de formation par an.

Voici quelques exemples des cours offerts :

  • Modules 1 à 9 du programme PPSFR
  • Intervention de prévention des crises (IPC)
  • Traumatisme crânien causé par la violence – Syndrome du bébé secoué
  • Atteinte de l’harmonie – Travailler avec les familles biologiques
  • La dépendance pendant la grossesse
  • Attachement – Comprendre un attachement sain et la théorie de l’attachement
  • Sensibilité culturelle – Asiatique du Sud
  • La dépression et les adolescentes
  • Facebook 101
  • C’est un moment pour moi – L’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les parents
  •  Les enfants en difficulté – Ce que nous pouvons faire pour aider
  • Renseignements sur les médicaments et gestion

 

Soutien professionnel

La Société d’aide à l’enfance de Peel fournit à toutes les familles d’accueil, les familles d’accueil qui souhaitent adopter et les familles adoptives un soutien personnel pendant le processus de demande. Après avoir obtenu l’approbation, les familles continuent de bénéficier du soutien continu d’un travailleur préposé à la permanence, ainsi que d’un travailleur auprès des enfants et des jeunes au besoin, de l’accès à un groupe d’entraide et d’autres services requis. Les parents-substituts ont accès à une ligne téléphonique d’urgence disponible 24 heures sur 24.

Aide financière

Les parents-substituts qui participent au programme de placement familial ne reçoivent pas de salaire. À la fin du mois, ils reçoivent un montant calculé en fonction d’un tarif quotidien fixe pour couvrir les dépenses de la nourriture, du logement et les autres dépenses générales associées à s’occuper d’un enfant. L’argent reçu par les parents-substituts est libre d’impôt.

Les parents adoptifs peuvent recevoir des subventions pour les enfants ayant des besoins spéciaux. De plus, depuis le 15 juin 2012, le gouvernement de l’Ontario fournit des subventions aux parents admissibles qui adoptent ou prennent légalement en charge des pupilles de la Couronne âgés de 10 ans ou plus ou des frères et sœurs.

Questions? Concerns?   Call 905.363.6131   24/7

Contact Us

Fostering & Adoption

Training and support


Training Opportunities

Peel CAS recognizes that everyone benefits when foster caregivers and adoptive families are offered quality training. In order to enhance knowledge and develop child-related skills, continuous learning opportunities are offered through accredited, certified and general interest programs. Foster caregivers are required to attend a minimum of two training courses per year.

Some example of courses offered are:

  • P.R.I.D.E. Modules 1 through 9
  • Crisis Prevention Intervention (CPI)
  • Abusive Head Trauma - Shaken Baby Syndrome
  • Achieving Harmony - Working With Birth Families
  • Addiction in Pregnancy
  • Attachment - Understanding Healthy Attachment and  Attachment Theory
  • Cultural Sensitivity - South Asian
  • Depression and Teen Girls
  • Facebook 101
  • It’s My Time - Work/life Balance for Parents
  • Kids Who Struggle - What We Can Do To Help
  • Medication Information and Management

 

Professional Support

Peel CAS provides all foster, foster to adopt and adoption families with personal support throughout the application process.  Once approved, families continue to receive ongoing support from a Permanency Worker as well as a child and youth worker if needed, access to a support group and other services as required. Caregivers have access to a 24-hour emergency telephone line.

Financial Assistance

Caregivers participating in the foster or foster to adopt program are not paid a salary. At the end of the month, they receive a fixed daily rate to cover the cost of food, shelter and other general expenses associated with caring for a child. The money received by caregivers is non-taxable.

Subsidies for adopting parents may be available for children with special needs. Also, starting June 15, 2012 the government of Ontario began providing financial subsidies to eligible parents who adopt or take legal custody of Crown wards ten years of age and over or siblings.