Questions? Des préoccupations?   Téléphone 905.363.6131   24/7

Contact

Familles d'accueil et adoption

Réponse à vos questions


Serions-nous pris en considération si l’enfant dont nous nous occupons a besoin d’un foyer permanent?

La priorité est toujours de réunir les enfants avec leur famille ou leur famille étendue. Puisque les parents-substituts ont eu l’occasion de prendre part à la vie d’un enfant dès le début de son placement familial, votre famille pourrait être prise en considération pour l’adoption si c’est dans l’intérêt de l’enfant.

Si je deviens parent-substitut, la famille de l’enfant saura-t-elle où j’habite?

En tant que parent d’accueil, vous devrez prendre une part active aux contacts entre les enfants et leur famille biologique, les soutenir et vous engager à les respecter. La communication entre les enfants et leur famille peut avoir lieu par courriel, par téléphone et lors de visites. S’il y a des inquiétudes relatives à la sécurité, la famille de l’enfant ne saura pas où vous habitez.

Ai-je besoin d’un permis de conduire pour devenir parent-substitut?

Un rôle important d’un parent-substitut est son engagement à soutenir les enfants en les accompagnant à des rendez-vous, en étant présent aux événements scolaires, et en participant aux réunions et aux formations offertes par l’agence. Si le parent-substitut n’a pas de permis de conduire, c’est à lui de trouver un autre adulte qui est disponible et qui s’engage à l’aider ainsi. Cette personne aura besoin d’un permis de conduire de catégorie G, de la couverture d’assurance standard de 1 000 000 $, d’une vérification de police et d’une preuve d’assurance. Cela sera pris en considération dès le début du processus de demande.

Un enfant dont nous nous occupons peut-il nous accompagner en vacances?

L’enfant fait partie de votre famille et devrait être inclus dans vos vacances familiales. Dans les bonnes circonstances et avec des préparatifs adéquats, les dispositions nécessaires peuvent être prises pour que l’enfant soit inclus dans vos vacances. Si vous voyagez à l’étranger, l’agence aura besoin de suffisamment de temps pour préparer la documentation nécessaire. S’il n’est pas possible d’emmener l’enfant en vacances, d’autres dispositions peuvent être prises pour le faire garder.

Y a-t-il beaucoup d’enfants qui attendent une famille d’accueil?

Comme il n’y a pas de listes d’attente, il est essentiel que la Société d’aide à l’enfance de Peel ait des familles qui soient préparées et prêtes à accepter des enfants avec très peu de préavis. Comme l’ethnicité et la situation de chaque enfant sont différentes, nous avons besoin de familles variées pour nous aider de différentes façons. Voilà pourquoi la Société d’aide à l’enfance de Peel recrute constamment de nouvelles familles pour aider des enfants de façon temporaire dans le cadre d’un placement familial et de façon permanente grâce à l’adoption. Faire partie de notre équipe signifie non seulement d’accepter des enfants physiquement au sein de votre famille, mais également d’être préparés et prêts à recevoir un enfant « spécial » au moment où il a le plus besoin de vous.

En tant que nouvelle famille d’accueil, l’agence acceptera-t-elle de placer chez moi un enfant dont les besoins sont moins importants, jusqu’à ce que j’acquière de l’expérience?

Les besoins des enfants vont du très simple au très complexe. Il faut des parents-substituts qui possèdent différents niveaux de compétences, d’expérience et de formation pour répondre à ces besoins. Les placements familiaux traditionnels sont divisés en trois niveaux, chacun d’entre eux répondant à un ensemble différent de besoins : régulier, spécialisé et traitement. La plupart des parents-substituts commencent au niveau régulier, mais ils peuvent s’occuper d’enfants qui présentent plus de défis au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience et de la confiance. L’agence offre un soutien et une formation continus qui vous aideront à développer vos compétences et votre expérience dans votre rôle de parent-substitut.

Questions? Concerns?   Call 905.363.6131   24/7

Contact Us

Fostering & Adoption

Answering your questions


Would we be considered if the child we were caring for needed a permanent home?

Priority is always given to reuniting children with family or extended family.  Since caregivers have had the opportunity to be involved in a child’s life from the moment they enter foster care, your family may be considered for adoption if it is in the child’s best interest. 

If I become a caregiver, will the child’s family know where I live?

As a foster caregiver you will be required to be actively involved, committed and supportive of contact between children and their biological families. Communication between children and their families could occur by telephone, email, and visits.  If there are any safety concerns, the child’s family will not know where you live.

Do I need to have my driving license in order to be a caregiver?

One significant role of a caregiver is their commitment to support children by accompanying them to appointments, being present at their school events, and attending agency training and meetings etc. If the caregiver does not have a license, it is their responsibility to find an adult who is available and committed to helping them in this way. This person will require a G license, the standard $1,000,000 insurance coverage, a police check and proof of insurance. This will be addressed at the beginning of the application process.

Can a child who we are caring for come with us on vacation?

The child is part of your family and should be included in your family vacations.  Under the right circumstances and with the proper preparations, arrangements can be made so the child can be included in your holiday. If you are travelling outside the country, the agency will need adequate time to prepare documentation. If it is not possible to take the child on vacation, other arrangements can be made for the child’s care.

Are there many children waiting for foster families?

There are no waiting lists therefore it is essential that Peel CAS have families prepared and ready to accept children into their homes on very short notice. As every child’s ethnicity and circumstances are different, we need diverse families to help out in many different ways. This is why Peel CAS constantly recruits new families to help children on a temporary basis through fostering and on a permanent basis through adoption. Being part of our team not only means physically taking children into your family but being prepared and ready to receive that ‘special’ child when they need you the most.

As a new foster home, will the agency be receptive to placing a child with fewer needs until I gain experience?

Children’s needs may range from straight-forward to very complex. Caregivers with various levels of skills, experience and training meet these needs. Traditional foster care is divided into three levels with each level meeting a different set of needs - regular, specialized and treatment. Most caregivers enter fostering at the regular level however may care for children with more challenges as they gain experience and confidence. The agency offers ongoing support and training that will help you build your skills and confidence as you develop in your role as caregiver.