Questions? Des préoccupations?   Téléphone 905.363.6131   24/7

Contact

La protection des enfants

Lorsqu’un cas est grave


Chaque année, environ 5 000 appels faits à la Société d’aide à l’enfance de Peel sont suffisamment graves pour justifier une enquête par un travailleur social préposé à la protection de la jeunesse.

Un travailleur rencontrera la famille pour évaluer la sécurité de l’enfant. Le travailleur peut également parler à d’autres enfants de la famille, à des médecins, des enseignants, etc., afin d’avoir une bonne idée des dommages potentiels ou des facteurs de risque présents dans la situation de l’enfant.

Les familles à risque reçoivent l’aide dont elles ont besoin. Cela peut être un aiguillage vers des programmes de pratiques parentales ou de traitements afin d’améliorer la qualité des soins qu’ils prodiguent à leurs enfants. Elles sont soutenues, et en cas de problèmes continus relatifs à la protection, elles peuvent être tenues d’assister à des programmes de la société d’aide à l’enfance ou d’autres agences, tels que la gestion des enfants à domicile, afin d’apprendre des techniques de discipline positive.

Clients

Environ 8 % des familles qui ont des contacts avec nous deviennent des clients réguliers de l’agence. Dans un tel cas, une évaluation approfondie complète, y compris une évaluation des risques, est effectuée par un responsable de cas et examinée par un superviseur.

Les préposés à la protection de l’enfance de la Société d’aide à l’enfance de Peel collaborent avec ces familles, ainsi qu’avec d’autres organisations communautaires, pour contribuer à protéger l’enfant, à améliorer son bien-être et à augmenter la qualité des soins qui lui sont prodigués.

Questions? Concerns?   Call 905.363.6131   24/7

Contact Us

Protecting Children

When a case is serious


Each year, approximately 5,000 calls to Peel Children’s Aid are serious enough to warrant investigation by a child protection worker.

A worker will meet with a family to assess a child’s safety. The worker may also speak to other children in the family, doctors, teachers, etc. to get a full sense of the potential harm or risk factors in the child’s situation.  

At-risk families receive the help they need.  This might be a referral to parenting or treatment programs to learn how to improve the quality of care for their children. They are supported, and if there are ongoing protection issues, they may be required to attend Children’s Aid or other agency programs such as in-home child management to learn positive disciplining techniques. 

Clients

Approximately 8 per cent of families who are involved with us become ongoing clients of the agency.  If they do, a complete in-depth investigation, including a risk assessment, is conducted by a case worker and evaluated by a supervisor.

Peel Children’s Aid child protection workers collaborate with these families, as well as other community organizations, to help protect or improve the well being of a child and/or raise the quality of care being provided for a child.